Demander de l’aide… fait Ch*er!

Bon matin FB, chose promise, chose due!Voici une histoire personnelle en lien direct avec mon blog de cette semaine (anglais) – traduction : Demander de l’aide… fait Ch*er! https://coachingbuddy.ca/blog/f/asking-for-help-sucks (attention: long texte)

En novembre 2019, il y a exactement un an, j’ai vécu les moments les plus sombres de ma carrière. Mon entreprise était en grande difficulté; à 1 mois des fêtes, j’ai dû réduire mon personnel, limiter les achats et travailler jour et nuit. J’étais sur le bord du gouffre. Je ne dormais plus, je ne voyais pas comment j’allais m’en sortir et je broyais littéralement du noir. Le simple fait d’y penser, me rends encore très émotif.

J’ai fait quoi vous pensez? J’ai pris mon courage à deux mains et j’ai demandé de l’aide?

Pour ceux qui me connaissent personnellement, vous savez très bien que non. Vous apprenez peut-être l’histoire en même temps que tous les autres.

J’avais trop honte. J’étais gêné que moi, Robert Daigneault, soit sur le bord de la faillite. Que j’allais tout perdre! À qui pourrais-je bien en parler? Qui pourrait bien vouloir m’entendre? Qui pourrait bien vouloir me consoler, me conseiller… sans me juger? Ma conjointe? Non, non, non; je ne veux pas qu’elle s’inquiète! Mes amis? Non, non, non; ils ont tous leurs propres problèmes, je ne veux pas les embêter avec ça.

Dans ma tête, il n’y avait personne! Personne ne pouvait me comprendre, mais surtout, personne ne pouvait m’aider! J’étais seul et laissé à moi-même! C’est un sentiment de désolation indescriptible.

Je pourrais vous écrire davantage sur ce que j’ai vécu et surtout le masque que j’ai si bien porté pendant toute cette période. Ce n’est toutefois pas le but de ce texte.

Si je m’expose de cette façon ce matin, c’est pour dire à tous ceux qui vivent des situations difficiles, pas nécessairement aussi dramatiques, que je sais pertinemment que demander de l’aide, et ce, à n’importe quel niveau, c’est vraiment de la marde! Je vous comprends tellement! Je connais fort bien ce sentiment de dégoût personnel que nous pouvons éprouver.

Sachez toutefois, vous n’êtes pas seul! Vous n’avez pas à vivre ces moments tout seul! Vous n’avez personne à qui parler? Je ne suis pas un thérapeute, mais j’ai une très bonne écoute! N’hésitez jamais! La vie est beaucoup trop belle, même quand nous ne voyons que du noir.

Pour finir, sachez que j’ai réussi à remettre l’entreprise sur le bon chemin! Les fêtes de 2019 ont été les plus rentables de l’histoire de l’entreprise. C’est une histoire qui finit bien. J’avoue que j’ai été très chanceux! J’ai la chance d’être très bien entouré. J’ai la chance d’avoir un voisin très attentif, qui a su être là, au bon moment.

Demander de l’aide, ça fait CH*ER! Je comprends. Toutefois, demander de l’aide c’est n’est pas un signe de faiblesse, mais une démonstration d’une très grande force! En cette période de Covid-19, restez vigilent! Le silence, tue! Authentiquement vôtre,Robert Daigneault

author-sign